Les techniques manuelles

Le massage est à l’origine de la médecine traditionnelle

Pratiqué régulièrement le massage soulage des conditions telles que, la nervosité et le stress, les douleurs musculaires et articulaires, les migraines et maux de têtes, les tendinites, les sciatiques, la constipation. Le massage a une action sur l’élimination des graisses, sur toutes sortes de tensions d’ordre physique et psychologique  et agit aussi d’une manière préventive.

Il en général a une action bénéfique sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Ses différentes actions comprennent également, l’amélioration de la circulation sanguine, action bénéfique sur le système nerveux, la circulation lymphatique grâce à l’action du drainage d’un réseau interne améliorant les fonctions du système immunitaire, mais aussi la circulation de l’énergie vitale que les Chinois définissent comme le Qi et qui est le fondement de la médecine traditionnelle chinoise.

Il agit sur les énergies bloquées et stimule le bon fonctionnement et l’interaction des organes internes. Le massage a une action directe sur la santé et permet de rétablir un équilibre au niveau “physique” mais aussi à un niveau “énergétique” plus subtil. Le travail du thérapeute consiste aussi à se mettre au diapason avec le patient afin de favoriser l’échange “énergétique” qui pourra être mis en place pour optimiser l’action bénéfique du massage.

Il est sensé débloquer la tension musculaire après une détente déclenchée a l’aide de mouvements variés, et harmoniser le flot énergétique responsable des maladies en cas de blocage ou de déséquilibre. Il existe une grande variété de massages, beaucoup se sont inspiré du massage traditionnel chinois, et même si les techniques diffèrent leurs actions sont souvent similaires.

La tradition dans la médecine traditionnelle s’applique à traiter le patient dans une perspective “holistique”, dans la globalité de l’être, c’est-à-dire sur un plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le massage Remedial

Le Remedial massage ou massage remède est une combinaison de plusieurs méthodes ayant leurs origines en Orient pour la plupart. L’histoire connue de la réflexologie remonte à plus de 3000 ans et dans des endroits aussi variés que la Chine, la Grèce antique et l’Egypte.

Des méthodes comme le « Trigger point » ou le massage des tissus profonds empruntent  les connaissances de l’anatomie ainsi que des points spécifiques que l’on peut comparer aux points d’acuponcture.

Les techniques telles « Myofascial release » et Massage Suédois ou même la Réflexologie font appel à une connaissance mettant en action les systèmes d’équilibres naturels (homéostasie) du corps humain. Elles favorisent le drainage de la lymphe qui joue un rôle important dans le système immunitaire, la circulation sanguine et de l’énergie vitale, l’élimination des toxines et la régénération des cellules, elles nourrissent les muscles les tendons et les ligaments.

Le rôle du praticien est d’écouter, de trouver les zones qui ont besoin d’attention et pour cela il va adapter les différentes méthodes selon son ressenti.

Différentes techniques du Remedial massage

Techniques de Massage:

Massages profond des tissus (Deep tissue), pour les nœuds et les tensions.
Massage du sport (sport massage) aide pour la pratique sportive, la récupération et la prévention des risques des blessures.
Massage Suédois (Swedish massage) agit contre le stress et sur la détente.
Femme enceinte (Pregnancy massage) accompagner la femme enceinte et soulager le stress, les maux de dos, de jambes, des pieds, dérèglements hormonaux, acceptation des changements du corps…
Réflexologie (Reflexology), a ne pas confondre avec un massage des pieds, la réflexologie est une science et peut aider dans toute une variété de conditions.
Myofascial release agit sur la circulation sanguine et le drainage lymphatique améliorant ainsi l’élimination des toxines et des graisses.

Tarifs et infos

Tarifs et infos supplémentaires:
Massages sur RDV a Nouméa
1h 6000f La salle se situe a coté de Champion Magenta

Initiation a la réflexologie plantaire:
Le Samedi de 9h a 12h
Minimum 3 personnes
Prix 10000f/pers
(Nous ne délivrons pas de certificat)

Le massage Suédois:

Il est principalement basé sur des techniques de détente et de relaxation et a donc une action anti-stress mais aussi de drainage de la lymphe et d’élimination des toxines. Le thérapeute utilise l’effleurage le pétrissage les frictions et le tapotement.

Le massage des tissus profonds:

Il se focalise sur le réalignement musculaire et agit sur le tissu conjonctif profond favorisant les conditions chroniques et détendant les régions contractées. Les pressions et frictions donnent un massage plus “dur” et le travail en profondeur stimule la reconstruction musculaire.

Le massage du sport:

Il a pour but de prévenir des risques de blessures et des douleurs et d’améliorer les performances et la récupération.  Facilite l’élimination des toxines et de l’acide lactique. Le thérapeute utilise l’effleurage le pétrissage les frictions le tapotement et les étirements.

Le massage “myofascial release” ou relâchement de la fascia:

Il a une action sur le tissu myofascial et améliore l’amplitude des mouvements en agissant sur le tissu conjonctif et la fascia présente autour de chaque muscle mais il a aussi une action sur la circulation sanguine et le drainage lymphatique améliorant ainsi l’élimination des toxines et des graisses.

Le massage pour femmes enceintes:

IL peut être prénatal et/ou postnatal, principalement axé sur les régions lombaires, le dos et jambes, il aide à soulager les douleurs dues à la prise de poids, il aide contre le stress, la fatigue et les états d’humeurs dues aux changements du corps et hormonaux. Le thérapeute évite certains points dits à risques et favorise certaines positions.

Le massage des points gâchettes « Trigger point »:

Il a une action sur des nœuds musculaires causés par une utilisation excessive (d’un muscle)  ou par une tension, voire par une crispation, d’origine nerveuse souvent inconsciente. Une pression plus ou moins forte sur le point en question va avoir pour action de relâcher la zone musculaire ou dans le meilleur cas d’éliminer le nœud.

La réflexologie plantaire:

Est une méthode  très ancienne que l’on retrouve dans la médecine égyptienne et a l’origine de la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 3000 ans. Elle se sert de points reflex sur les pieds bien que n’étant pas un massage de pieds  ordinaire, ou sur les mains si l’état des pieds ne le permet pas. Du fait de l’aspect énergétique et des points reflex en relation directe avec les organes internes ainsi que les systèmes nerveux, musculaire, hormonal, digestif et endocrinien, elle s’apparente  au Shiatsu a l’acuponcture ou à l’ostéopathie. La réflexologie comprend une phase de relaxation, on dit que c’est la méthode de relaxation « par excellence ».