L’enseignant

Profil d’Oswald Dorion

Enseignant de Tai chi chuan style yang/Qi gong et praticien en remedial massage (Massages remèdes)

Formations et diplômes

 

 

Parcours dans les grandes lignes

Né en 1972 Oswald Dorion grandit en Bretagne mais découvre le Tai Chi Chuan lors d’un voyage au Canada. Il rencontre peu de temps après l’enseignant Patrick Loisel (Association Yin Yang) a Rennes et commence avec lui son apprentissage du Tai Chi Chuan yang sous forme de cours et de stages dont un qui se déroulera avec la participation du leader de l’école yang Maître Gin Soon Chu. (Gin soon chu Tai chi Federation)

Oswald. D quittera la France en 1998 pour 3 années de voyages mais son gout pour l’aventure et son désir d’apprendre le conduiront a faire de nombreux allers retours entre la France, l’Asie et le Pacifique Sud pendant les années qui suivront. Il se formera dans les massages traditionnels Thaïlandais et dans l’énergétique chinoise tout en continuant sa progression dans les gymnastiques énergétiques du Tai Chi Chuan et du Qi gong auprès de son professeur Patrick.L. (élève de Master Gin Soon Chu) 

En 2004 il partira dans la région de l’océan indien ou il reprendra ses études et se formera dans l’enseignement du sport en validant un brevet d’état d’éducateur sportif premier degré. Il enseignera le Tai Chi Chuan yang et le Qi gong, à Mayotte et à la Réunion, avant de repartir en Nouvelle Calédonie pour y préparer un séjour de 4 ans pour l’Australie. C’est en 2008 qu’il commencera a étudier la médecine traditionnelle Chinoise pendant une année puis il se tournera vers une école privée pour obtenir après environ 2 années d’études le diplôme Australien “Diploma of Remedial massage”.

Il travaillera en tant que “Remedial Massage Thérapiste” pour un chiropracteur à Sydney pendant une année complète avant de s’établir en Nouvelle Calédonie en 2012 pour y enseigner et pour pratiquer les arts énergétiques Chinois avec les outils que sont le Tai Chi Chuan Yang et le Qi gong mais aussi le massage remède au sein de son association “La danse du Tao”… 

Les vidéos d’apprentissage du Tai chi

J’ai entièrement conçu ces vidéos et pratiqué le Tai Chi Chuan durant plusieurs années, mon souhait est de partager mon expérience. Je recommande ces vidéos pour ceux qui veulent commencer ou continuer leur pratique du Tai Chi Chuan. Les explications sont simples et les exercices accessibles à tous. 

Le Tai Chi et le Qi gong sont des gymnastiques douces basées sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, le pratiquant, par des exercices de respiration et des étirements, va drainer le système lymphatique et apaiser le système nerveux. L’échange sang-oxygène et les postures vont favoriser le renforcement des muscles et des tendons mais aussi l’apport « énergétique » stimulé par les glandes endocriniennes. 

Le Tai Chi Chuan style Yang est un art pour optimiser le capital santé, c’est un trésor de bienfaits. Il renforce le système musculaire, agit sur le système nerveux, le système lymphatique, le système endocrinien etc… Il aide à lutter contre le stress, mais aussi aide à calmer le mental et à la gestion des émotions. D’une manière générale il favorise le bien-être.” O.D