Tai Chi Chuan Yang forme 108

Qi gong Noumea

Le Tai Chi Chuan Style Yang forme 108

Le style de Tai Chi Chuan pratiqué par Le Fil de Soie Nouméa est le plus répandu dans le monde. Il s’agit du Tai Chi Chuan Yang en 108 mouvements. On le surnomme “la danse aux 3 mille remèdes” pour les bienfaits qu’il procure.

Il est aussi surnommé “la Boxe de l’ombre” car le pratiquant semble mener un combat contre un adversaire imaginaire. Ou encore “la boxe de la poutre faîtière” en rapport avec l’idée d’harmonie des tensions par équilibre des forces.

Le Tai Chi est un enchaînement de mouvements lents, il ressemble à une gymnastique douce basée sur l’enracinement et le relâchement. Pendant la pratique, le corps participe à l’étirement des muscles et à l’auto-massage des organes internes.

Considéré comme art martial et bien que parodie de combat dans sa forme, le Tai Chi Chuan Yang favorise l’aspect de la santé d’où sa classification en tant qu’art martial “interne”. Ce terme inclus la notion de travail et de force à l’intérieur.

Un Tai Chi Chuan pour entretenir son capital santé

La pratique des gymnastiques énergétiques renforce le corps et améliore la santé. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’interrelation des organes internes favorise la circulation de l’énergie vitale “Qi”.

Le contrôle de la respiration et les positions basses favorisent l’échange sang oxygène. Mais aussi le relâchement qui est la première condition à la libre circulation de l’énergie vitale.

Les positions du Tai Chi Chuan stimulent le drainage de la lymphe et renforcent le système immunitaire. L’élimination des toxines et la régénération des cellules fortifient les muscles, les tendons et les ligaments.

Le Tai Chi Chuan Yang est un art pour cultiver la santé, il aide à lutter contre le stress, mais aussi à calmer le mental et à la gestion des émotions. Il est une méditation en mouvements, c’est un véritable trésor de bienfaits.

Voir page cours de Tai Chi à Nouméa

Page Facebook